top of page
AutorenbildJonas Matter

Le test Ardore de la Pizza Party

Aktualisiert: 25. Apr. 2024

Presque aucun autre four à pizza ne fait autant sensation sur Internet que les modèles Ardore et Emozione du fabricant toscan Pizzaparty. Le beau design italien rencontre la puissance d’un brûleur à gaz. Découvrez dans cette revue comment se comporte le Pizzaparty Ardore dans le test pizzaschaufel.ch .



Déballage


L'Ardore est livré dans un carton discret par la poste et sans palette (contrairement à l'Emozione, qui est livré sur palette en raison de sa taille). La boîte ne nous indique même pas le nom du four.


L'Ardore tel qu'il nous a été livré par courrier.

À l’intérieur, Genotema Surl. (l'entreprise derrière la marque Pizzaparty) a supprimé presque tout le plastique - le four est plutôt rembourré de manière optimale avec du carton plié. Il s'agit d'un véritable exploit pour un fabricant relativement petit, qui n'a pas à se cacher derrière le géant de l'industrie Ooni ( et dont nous vantons toujours les emballages aux cieux ) .


Les pieds, qui doivent encore être vissés sur le four, sont situés sur le côté et le four lui-même se trouve sous le carton rembourré.


En tirant sur la sangle, vous pouvez sortir le four étonnamment léger (18,4 kilogrammes) de sa boîte.


À l'intérieur du four se trouvent les vis pour les pieds, le bouton du régulateur, les instructions et - si vous achetez le four chez nous - également un tuyau directement avec un régulateur de pression de gaz suisse.


Les deux pierres Biscotto sont fixées sous le four.

Le bon régulateur de pression de gaz suisse - que vous recevrez bien sûr de notre part en standard - ressemble à ceci :


Si vous achetez le four directement chez Pizzaparty ou chez l'un de nos concurrents, vous recevrez le régulateur de pression de gaz suivant :



À gauche, vous voyez le régulateur de pression de gaz italien, qui bien sûr ne convient pas aux bouteilles de gaz suisses, et à droite, l'adaptateur qui est inclus et peut être vissé. Outre le fait que la vente de tels détendeurs de gaz avec adaptateurs est interdite en Suisse selon le règlement EKAS , le détendeur de gaz italien ne peut pas être connecté de manière étanche à une bouteille de gaz composite suisse. Comme le régulateur industriel est beaucoup trop gros, on ne peut pas le tourner (les poignées des bouteilles gênent) et comme on utilise un adaptateur, on ne peut pas tourner l'adaptateur seul, car chaque tour dans le mauvais sens détache l'adaptateur de le régulateur.



Cela pourrait être si simple.



Si vous ne voulez pas mourir ou être grièvement blessé dans une explosion de gaz, cela vaut la peine d'acheter sur pizzaschaufel.ch - car nous sommes les seuls à vendre les versions des fours à gaz Pizzaparty spécialement fabriquées pour nous et approuvées en Suisse. .

 

Nous ne nous permettons plus de répondre aux demandes de conversion pour les bouteilles de gaz CH - les fours sont correctement produits pour nous directement en Italie et nous ne pouvons malheureusement pas corriger les erreurs de concurrents douteux.

 

Vient ensuite l’assemblée. L'insertion des deux pierres Biscotto dans la Pizzaparty Ardore est un peu délicate et demande un certain tact - la vidéo de démonstration liée au code QR sur la notice est également utile.


Les deux assiettes à biscotto doivent être disposées comme une tente (les deux bords lisses l'un contre l'autre et la face A vers le haut) - vous pouvez ensuite les presser en appliquant une pression sur les deux bords centraux. Les parois intérieures exercent une légère pression vers l'extérieur, ce qui est tout à fait normal et correct : les biscottos restent bien dans le four et ne peuvent pas tomber.



Il n’y a pas d’autre moyen de mettre au four les biscottos de 3 cm d’épaisseur.


Sans la disposition en forme de tente (comme décrit ci-dessus) des deux pierres, il est impossible de les placer dans le four.

Une fois le four assemblé et connecté au gaz, le test de température se poursuit.



Chauffer


Les fours Pizzaparty ne disposent pas d'allumage piézo, nous mettons donc à votre disposition un allume-cigare avec chaque four.



Rodrigo du fabricant Genotema explique cela en disant que les allumages piézoélectriques cassent trop souvent et que ce qui n'est pas installé ne peut pas se casser (bien sûr, il est venu à notre réunion en Toscane dans une Dacia - très sympathique - donc la devise "ce qui n'est pas installé ne pas casser" semble s'appliquer à l'ensemble de l'entreprise). Personnellement, nous ne pensons pas que l'absence d'allumage piézo soit un problème, mais nous trouvons le contrôle du débit de gaz, qui n'a ni butée en haut ni en bas, un peu moins pratique. En termes de sécurité, ce n'est pas grave, car les poêles sont équipés d'un fusible thermique qui coupe le flux de gaz s'il n'y a pas de flamme.



 

MISE À JOUR Selon les commentaires des clients, Pizzaparty a désormais ajouté une limite supérieure et inférieure au contrôleur, ce que nous apprécions beaucoup.

 

Le régulateur de débit de gaz pas tout à fait parfait, ici à flamme moyenne.

Le rivet noir sur le poêle est le point d'orientation. Une ligne sur le rivet signifie aucun débit de gaz, une grande flamme sur le rivet signifie un débit de gaz maximum et une petite flamme sur le rivet signifie un débit de gaz minimum. Le fusible thermique est contourné pour démarrer le poêle en appuyant sur la commande.


Allumage du brûleur 6KW dans la Pizzaparty Ardores

Le four chauffe relativement rapidement - du moins dans la version que nous vendons avec plus de pression de gaz.


Nous avons effectué une première mesure après 20 minutes à flamme maximale.


Après seulement 20 minutes, la Pizzaparty Ardore est légèrement à gauche du milieu à une température de biscotto de 455,7 °C. Au milieu, il faisait environ 434 °C.


L’Ardore délivre ici des mesures très impressionnantes. Malgré sa grande ouverture et son biscotto épais (3 cm), il serait prêt à prendre la première pizza au bout de seulement 20 minutes.


Bien sûr, nous avons voulu en savoir plus et avons attendu encore 10 minutes, toujours avec les flammes allumées à plein régime.


Au bout de 30 minutes, le four est déjà à 485°C au milieu - notre description de produit est donc un peu sobre - mais nous sommes ainsi, connus uniquement pour nos surprises positives.

La température augmenterait en fait un peu avec le temps si la flamme restait au maximum, mais on peut se demander si cela est nécessaire. Au milieu du four, nous avons atteint un maximum d'environ 510-520°C, tandis qu'à l'arrière, le maximum de notre thermomètre de 550° a pu être atteint.


Grâce au beau transfert de flamme, le côté droit n'est qu'environ 30° moins chaud que le gauche, ce qui est étonnant compte tenu de la grande ouverture.



Backtest


Cette fois, nous allons bien sûr cuire une pizza au four afin de pouvoir donner notre avis final sur la Pizzaparty Ardore. Cependant, comme le four a gagné une place permanente dans nos cœurs de pizza (tout comme le Macte Voyager, qui est toujours utilisé) et que nous l'utilisons régulièrement depuis plusieurs mois, cette fois nous allons même cuire plusieurs pizzas.


Les pâtons n'attendent plus que d'être cuits.


Pour faire quelque chose qui sort un peu de l'ordinaire, commençons par une Vegetariana.


Après un court temps de cuisson d'environ 90 secondes, la pizza était déjà cuite et voici à quoi elle ressemblait :



Ce que nous avons vraiment apprécié dans la pâtisserie, c'est l'espace qu'offre le Pizzaparty Ardore à l'intérieur. Nous avons dû enquêter et prendre des mesures.


Une Pizzaparty Ardore mesure 46 cm de large à l'extérieur, une Ooni Koda 16 58 cm. Si vous pensez que la surface de cuisson du Koda 16 est également plus large de 12 cm, vous allez être surpris.



La surface de cuisson de l'Ardore mesure 40 cm de large et les bords dépassent de 1,5 cm chacun. La surface de cuisson (sans la zone de manœuvre à l'avant) du Koda 16 mesure 42 cm de large. Bien que le Koda 12 soit 12 cm plus large, la surface de cuisson n'augmente que de 2 cm. On pourrait aussi dire qu'une pizza n'a pas besoin de beaucoup plus de 42 cm de surface de cuisson, ce qui est bien sûr vrai - mais les dimensions compactes dans lesquelles l'Ardore accueille la surface de cuisson de 40 cm sont très impressionnantes.


Alors, comment Pizzaparty parvient-il à obtenir autant de maniabilité dans un si petit four ?


D'une part, Pizzaparty utilise des matériaux isolants de très haute qualité, ce qui permet d'avoir des parois fines, et le brûleur est légèrement décalé vers le haut, libérant ainsi plus d'espace sur la surface de cuisson.


Avantageusement placé, le brûleur Ardore.

D'autres résultats de cuisson lors de nos tests étaient les suivants :





PS : N'oubliez pas de nettoyer le biscotto entre les pizzas ;)



Conclusion Le Pizzaparty Ardore est sans égal - avec des dimensions incroyablement petites et pourtant beaucoup d'espace de cuisson, aucun autre ne peut vraiment lui tenir tête à l'heure actuelle. Chaque pizza sortie de notre Ardore était excellente et le four a réussi à déclencher l'effet wow dont on parle tant malgré avoir déjà testé les fours X, de sorte que l'Ardore aura une place permanente incontestée dans l'équipe du four.


Nous avons trouvé le placement des biscottos dans le four un peu délicat, mais heureusement, vous ne devez les installer qu'une seule fois. Nous aimerions également que le régulateur de débit de gaz ait un limiteur en haut et en bas ( mise à jour : c'est désormais le cas) pour éviter que la flamme ne s'éteigne accidentellement. Cependant, avec un peu de pratique, cela n’arrivera plus.


La meilleure chose à faire est de commencer tout de suite et de commencer à collecter vous-même de la pratique. Avec le code BLOG20 vous pouvez l'obtenir pour CHF 20 de moins, que ce soit avec Ardore ou Emozione.



2 Ansichten0 Kommentare
bottom of page